Objectif Londres

2012, une année en or pour Lemaitre ?

Lemaitre, champion de France en salle 2012

@KMSP

Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre ont tenu leur rang en conservant leur titre de champion de France en salle à Aubière. Pourtant,  leurs performances respectives n’étaient pas à la hauteur des attentes. Retour sur ce premier rendez-vous de l’année.

Du repos. Voilà ce dont devaient avoir besoin les têtes d’affiches des championnats de France en salle 2012. C’est en tout cas l’impression laissée par leurs performances. En témoigne le chrono de Christophe Lemaitre sur 60 m :  6’’59. Un temps « décevant » pour le Savoyard qui ne parvient toujours pas à améliorer son record sur cette distance (6’’55).

Même constat mitigé pour Renaud Lavillenie. A domicile, le Clermontois  a franchi une dernière barre à 5,72 m avant d’échouer à trois reprises à 5,86 m. Un bilan en en demi-teinte donc pour l’athlète AREVA qui a préféré positiver à la sortie du concours : « Je suis content, tout simplement», pouvait sourire Lavillenie. «L'objectif est rempli, je n'ai pas de regret de ne pas avoir été plus haut. J'ai enchaîné cinq sauts en trente minutes et ce n'était pas mon rythme habituel. »

Déjà sacrée samedi sur 60 m (7’’19), la championne d'Europe du 200 m, Myriam Soumaré, a elle rempli son contrat en remportant le 200 m (23"11) devant Lina Jacques-Sébastien (23"15). Des chronos insuffisants pour prétendre s'engager aux Mondiaux d'Istanbul dans 15 jours, mais la Parisienne ne comptait pas s'y rendre.

Boslak de retour en haut de l’affiche

La bonne nouvelle de ces championnats se nomme Vanessa Boslak. La Nordiste est devenue championne de France de  saut à la perche avec une barre à 4,42 m. Une victoire qui sonne comme une revanche pour Vanessa Boslak, handicapée par les blessures depuis près de quatre ans maintenant.

A noter également les belles performances du triple sauteur Benjamin Compoaré (17,13 m), de Pascal Martinot-Lagarde sur 60 m haies (en 7''54), de Marie Gayot sur 400 m (53''16) et de Yannick Fonsat sur 200 m (20''82). Mention spéciale également pour Bastien Auzeil à l'heptathlon (5891 points), Blandine Maisonnier au pentathlon (4339 pts), Nicolas Gomont à la longueur (8,05m), Nathalie Marie-Nely au triple saut (14,01 m) et Mickaël Hanany à la hauteur (2,26m).